Le Canada envisage l’irradiation des aliments
Alors que la bactérie E. coli continue de faire des ravages en Europe, avec 29 morts et 2 900 malades, les autorités canadiennes débattent de la possibilité d’irradier les aliments qui entrent au pays.
Cette méthode consiste à exposer brièvement les aliments aux rayons gamma ou aux faisceaux d’électrons qui tuent la bactérie E. coli et la salmonelle. Une quarantaine de pays utilisent cette technique. Au Canada, on permet d’irradier les oignons, les pommes de terre et la farine.
En 2002, Santé Canada avait voulu allonger la liste, mais le peu de demandes en ce sens et l’impopularité de la méthode dans la population a fait en sorte que cela n’a pas été fait.
Aujourd’hui, les représentants fédéraux du secteur de l’agriculture discutent de sécurité alimentaire et la possibilité de procéder à l’irradiation de plus d’aliments a été soulevée.
Jusqu’à présent, aucun aliment au Canada n’a été contaminé par la bactérie E. coli. On compte un seul malade, un Ontarien qui a mangé de la salade lors d’un voyage en Allemagne.