Catégories
Nouvelles quotidiennes

Le Canada pourrait avoir un nouveau parc national en Nouvelle-Écosse

L’île de Sable pourrait bien devenir le prochain parc national du Canada.

En Nouvelle-Écosse, à plus de 180 kilomètres au sud-est de la terre, une petite île d’à peine 34 kilomètres carrés surgit de l’océan Atlantique, se dessinant tel un sourire, et n’est habitée que par 5 personnes, soit 4 employés fédéraux et un chercheur.

L’île de Sable, Sable Island, est une île dont la visite demande une permission spéciale de la part du gouvernement canadien, principalement afin de sauvegarder une race unique de chevaux sauvages qui habite l’endroit et dont le dernier recensement établit la population à environ 400 bêtes.

Le premier ministre de la province espère maintenant faire de ce territoire un parc national afin d’en établir les règles de conservation et de laisser aux autorités de Parcs Canada le soin d’en gérer l’accès. Selon les nouveaux plans, on pourrait dorénavant visiter le parc comme n’importe quel autre, en prenant toutefois compte des restrictions mises de l’avant pour sauvegarder la faune de ce lieu tout à fait unique au Canada.

L’île est un lieu de reproduction privilégié pour plusieurs phoques et ses environs ont vu plusieurs bateaux s’y échouer, les fonds sablonneux étant assez imprévisibles en profondeur ont surpris plus d’un marin.

Parcs Canada fête cette année son 125e anniversaire de création et l’implantation d’un nouveau parc coïnciderait bien avec l’évènement.