Catégories
Dans les coulisses

Le Canadien dépasse présentement le plafond salarial

Je suis allé faire mon tour sur Cap Friendly, comme je le fais souvent, suite à la signature de Rafaël Harvey-Pinard. Et ce qu’on remarque sur la page du Canadien, c’est qu’il dépasse présentement le plafond malgré quelques contrats qui ont quitté le club dans les derniers jours.

Notons que Jeff Gorton, Kent Hughes et John Sedgwick ne sont pas dans le trouble avec la LNH puisque l’été, le plafond peut être dépassé de 10 %.

Et comme le le plafond de 2023-2024 est de 83.5 M$ et qu’il peut donc être dépassé de 8.35 M$, c’est donc dire que le fait de voir le CH être à 609 166$ au-dessus de la limite n’est pas un problème. Mais ça explique, en considérant en plus le surplus de joueurs, le fait que le CH a été tranquille le 1er juillet.

Dans le montant pris en compte par le site, on note ceci :

  • 11 attaquants qui ont fini la saison sur la liste de joueurs actifs : 40.3 M$
  • Sept défenseurs qui ont fini la saison sur la liste de joueurs actifs : 13.0925 M$
  • Jake Allen et Samuel Montembeault : 4.85 M$
  • Quatre joueurs (trois attaquants et Arber Xhekaj) qui ont fini la saison sur la liste des blessés : 11.613333$
  • Carey Price : 10.5 M$
  • Retenue salariale de Joel Edmundson : 1.75 M$
  • Pénalité du rachat de contrat de Karl Alzner : 0.833333 M$
  • Bonis reportés de 2022-2023 : 1.17 M$

Cela nous donne donc un total de 84 109 166 M$, soit 609 166$ au-dessus du plafond qui est autorisé. Ce n’est donc pas impossible à déduire, mais il faudra le faire un jour.

Ceci dit, n’oubliez pas d’ajouter le futur contrat d’Alex Newhook ainsi que celui de Jesse Ylönen, qui aura un contrat rendant son retour à Laval conditionnel à un passage au ballottage.

Les contrats de Nicolas Beaudin, Mitchell Stephens et Lucas Condotta, tous des agents libres avec restriction (RFA), n’affecteront pas la masse du Canadien.

Notez aussi qu’il y a un autre contrat qui doit être ajouté et c’est celui de Cayden Primeau à 890 000$ par année. Après tout, le gardien n’est pas exempt du ballottage et il fait donc, jusqu’à preuve du contraire, partie du Canadien. Un jour, il faudra compter son contrat.

On peut donc penser que Newhook fera autour de trois millions de dollars. Avec les contrats de Primeau et d’Ylönen, est-il illogique de penser qu’un peu moins de cinq millions de dollars doivent s’ajouter à la masse?

Pour moi, c’est logique.

Ce que cela veut dire, c’est que le CH peut ne pas bouger et signer les gars qu’il reste à signer sans problème. Il aura jusqu’au début de la saison pour trouver une solution au problème.

Les plus observateurs du lot auront remarqué que Carey Price fait partie de la masse. La solution facile est donc de placer le gardien sur la liste des blessés à long terme pour sauver de l’argent à court terme.

C’est vrai… mais c’est plus compliqué que ça.

Dans les faits, Kent Hughes l’a expliqué en fin de semaine : le Canadien de Montréal aimerait éviter de placer Price sur la liste des blessés à long terme de la saison morte.

C’est très technique, mais si le CH ne le place sur la liste des blessés qu’en début de saison, il obtient de la flexibilité qui lui permet de ne pas forcément autant reporter ses bonis la saison prochaine.

Comme ça a été le cas cette année, dans le fond.

Et vous savez comme moi qu’en 2024-2025, le CH aura plus de lousse et il voudra l’utiliser pour redevenir une bonne équipe. C’est donc pour s’aider dans un an que le CH, qui travaille pour s’améliorer à long terme depuis le changement de direction, veut éviter de placer Price dès maintenant sur la LTIR.

Ça doit être complexe, être un DG à l’ère du plafond salarial.

C’est la raison pour laquelle un contrat de 4.5 M$ de dollars à Ryan O’Reilly aurait été problématique non seulement pour le temps de jeu, mais aussi pour la masse salariale.

Si le CH avait échangé Christian Dvorak (présentement blessé), ça n’aurait pas été un problème. Mais là? Cela aurait forcé le CH à éventuellement dépasser le cap et de placer Price sur la LTIR de la saison morte une fois Newhook sous contrat.

Rappelons que l’an prochain, Samuel Montembeault (que le CH veut tenter de signer cet été, idéalement), Sean Monahan, Chris Wideman, Rem Pitlick et Mike Hoffman seront libres comme l’air. Il y aura aussi quelques RFA au niveau de la LNH, soit Justin Barron et Arber Xhekaj.

Le CH aura aussi du lousse en voyant des contrats être de moins en moins pesants en raison de l’effet du temps qui passe. Ce sera donc à suivre.

En rafale

– Je ne suis pas étonné.

– Intéressant.

– Je suis d’accord.

– Détail intéressant concernant le nouveau cerbère du Rocket.

– Ouch.