Catégories
Dans les coulisses

Le Canadien doit monter au repêchage

Vous connaissez la chanson : Connor Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson, Will Smith et Matvei Michkov sont les cinq joueurs les plus talentueux du repêchage. L’un d’eux sera assurément disponible au rang #5 pour le Canadien.

Le problème? Michkov risque d’être le joueur disponible… et le CH n’en veut pas.

C’est sans doute pour ça que le Canadien a contacté les Ducks (deuxième rang) et les Sharks (quatrième rang) pour tenter de monter au repêchage. Et je ne serais pas surpris que les Blue Jackets (troisième rang) aient aussi reçu un coup de téléphone de Kent Hughes.

Après tout, plus le Canadien monte (s’il monte, évidemment), plus il contrôle sa destinée au sein d’un repêchage imprévisible.

À part le fait que les Blackhawks vont repêcher Connor Bedard, il n’y a pas de certitude. On se doute qu’Adam Fantilli sera repêché par la suite à Anaheim, mais il y a des doutes, quand même.

Et quand je vois les rumeurs voulant que le Canadien puisse repêcher dans le top-4, j’achète ça. Pourquoi? Parce que tant qu’à éviter Matvei Michkov, aussi bien le faire en grand.

Vous savez comme moi que le Canadien veut s’améliorer le plus possible l’an prochain. Il ne repêchera donc pas au cinquième rang en 2024 – si tout va bien, évidemment – dans un repêchage qui sera moins bon.

Résultat? À moins de frapper un circuit (à la Lane Hutson en deuxième ronde) plus tard au repêchage, le Canadien veut repêcher son dernier gros espoir dans deux semaines.

Après ça, le club deviendra meilleur et aspirera à gagner.

Dans de telles conditions, si le Canadien veut ajouter un joueur entre Fantilli, Smith ou Carlsson au lieu de repêcher un espoir de moins grand talent au rang #5, le meilleur moment de bouger (ou de jeter les bases d’une transaction qui aurait lieu sur le plancher du draft) est maintenant.

L’an prochain, si le Canadien repêche 12e (je dis ça arbitrairement, au hasard), il sera bien plus difficile de monter pour repêcher la crème du repêchage – et pour repêcher un joueur qui a 12 mois de moins que les gars de la classe 2023.

Il ne serait pas trop tard l’an prochain… mais le train passe maintenant. Et quand il passe, il faut le prendre.

En partant du cinquième choix, qui prendrait assurément le chemin inverse, il est possible de construire une transaction pour aller chercher « le dernier gros espoir » dont le club a besoin – et a envie de repêcher – pour se construire une attaque à son goût.

J’ai vraiment le sentiment que le Canadien fait ça pour repêcher Will Smith, mais il n’est pas le seul candidat intéressant. Ça, par contre, c’est un autre dossier qui est un brin différent.

Prix à payer

Évidemment, il faudra payer cher pour convaincre les Ducks, les Blue Jackets ou les Sharks de bouger. Après tout, si le choix #5 n’est pas le plus intéressant pour le CH, c’est aussi vrai pour les autres clubs, non?

Pour monter, je n’aurais pas de misère à voir Kent Hughes payer un gros prix dont la base serait le cinquième choix. Pourquoi? Parce que le CH a de nombreux espoirs qui ne vont pas tous percer et dont la meilleure valeur peut devenir marchande.

S’il faut y ajouter le premier choix des Panthers et Owen Beck, je le ferais. Après tout, à mes yeux, le Canadien a besoin de talent de premier plan, pas d’une collection de bons joueurs.

Selon moi, Beck ne doit pas être considéré comme un intouchable. Je l’aime beaucoup, mais si le CH a Nick Suzuki, Kirby Dach et un espoir du top-4, la ligne de centre sera extraordinaire et l’Ontarien devient une bonne monnaie d’échange.

Et je n’ai pas parlé de Pierre-Luc Dubois, là.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas que le Canadien ait peur d’utiliser ses ressources pour aller chercher du talent (comme ça a été le cas avec Dach en 2022) dès maintenant. Le club a les mains pleines et il faut combler les vrais besoins : obtenir des gars qui vont assurément jouer dans le top-6.