Catégories
Sport

Le Canadien ne peut se permettre de perdre

Les joueurs du Canadien ont volé de la Floride à Montréal hier. Ils n’ont pas patiné.

Ils reprendront l’entraînement ce matin à Brossard. #11h #Brossard #MorningSkate

Il sera intéressant de noter si Paul Byron s’entraînera avec les réguliers, lui qui a chaussé les patins en solitaire hier et qui semblait très à l’aise.

Par contre, il ne faut pas s’attendre à voir Byron affronter les Blue Jackets ce soir. Pourquoi? Parce que le Canadien devra libérer une place parmi les 23 joueurs actifs avant de pouvoir activer Byron. Seuls Jesperi Kotkaniemi et Victor Mete pourraient être envoyés à Laval sans passer par le ballottage (et ça n’arrivera pas). Tous les autres joueurs devraient au préalable passer 24 heures au ballottage… Et personne n’a été soumis aux waivers hier midi.

La seule façon d’activer Byron serait d’échanger un gars comme Charles Hudon en retour d’un choix ou d’un joueur de la Ligue américaine. Ou d’inscrire le nom d’un autre joueur sur la liste des blessés, mais tout le monde semble en santé.

De toute façon, Byron n’a pas eu droit à un seul entraînement complet en plus de deux semaines. Je crois que l’on vise plus le match de jeudi ou samedi pour un retour dans son cas…

Les Bruins ont remporté leur match hier soir. Ils distancent désormais le Canadien par neuf points!

(Crédit: NHL.com)

Les Maple Leafs ont aussi une bonne avance (six points et un match en main), ce qui laisse le Canadien seul avec les Penguins (69), les Blue Jackets (69) et les Hurricanes (68). Ai-je besoin de vous dire que le Canadien ne peut vraiment pas se permettre d’échapper son match de ce soir?

D’autant plus que les Hurricanes recevront la visite des Rangers et qu’ils pourraient passer devant le Tricolore avant minuit.

On pourrait assister à un duel entre deux des meilleurs gardiens de but au monde ce soir (Price vs Bobrovsky). De plus, la défensive du Canadien devra avoir à l’oeil quelques attaquants dangereux en Artemi Panarin, Cam Atkinson, Pierre-Luc Dubois et Josh Anderson.

Brandon Dubinsky est sur la touche alors que Ryan Murray est au jour le jour, lui.

À noter que les Blue Jackets se sont fait lessiver par le Lightning hier soir à Columbus (5 à 1) et qu’ils ont pris un vol vers Montréal durant la nuit. Il faudra à tout prix profiter de cette fatigue chez l’adversaire en début et en fin de rencontre…

Bobrovsky n’était pas en action hier. Il sera possiblement fort bien reposé par contre.

Le Canadien a toujours 65,1 % de chances de faire les séries à l’heure actuelle. Cette probabilité était de 89,8 % il y a quelques jours à peine…

En rafale

– Le Canadien a encore une fois observé les Kings (et les Capitals) hier soir.

– Antt Niemi est le (ou le deuxième) pire gardien substitut de la LNH cette saison. Pourquoi ne pas s’améliorer à cette position-là?

– Difficile les mois de février pour le Canadien…

– Cam Fowler vient d’établir un nouveau record à Anaheim.