Le Canadien ne pourra pas se passer de Phillip Danault

Crédit:

Marc Bergevin a un gros problème sur les bras. Phillip Danault, le Québécois-francophone travaillant qui ne se plaint jamais et qui enfile de façon régulière ses bottes de travail pour effectuer la besogne qui lui est exigée s’est justement plaint hier… de ne plus vouloir effectuer telle ou telle besogne.

En gros, Danault – qui est le centre du premier trio de l’équipe depuis deux ans et qui a joué dans toutes les circonstances la saison dernière – n’a pas aimé voir son rôle changer durant les séries.

Rappelons que Danault a été muté au centre du troisième trio et que son rôle premier a été de museler les meilleurs attaquants adverses, sans aucune pression de produire. Il faut comprendre que Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi possèdent de meilleures habiletés offensives que Danault et que cet été, ils parvenaient à produire des points.

Le centre québécois est allé encore plus loin cependant. Il a ajouté que son rôle n’aurait pas dû changer à Montréal et qu’il ne sait pas s’il est prêt à abandonner un rôle à dimension offensive (à quitter le top six)… allant même jusqu’à avouer que ça aura une influence sur sa décision de rester à Montréal ou de toucher son autonomie complète.

Après Domi et Poehling, c’est Danault qui a étalé sa frustration en public.

D’un côté, le CH a besoin de Danault. Il est le meilleur centre de l’équipe au cercle des mises au jeu, il sait comment museler les meilleurs éléments adverses et il est tout de même capable de ramener entre 35 et 55 points par saison selon son utilisation.

Il représente bien ce que l’organisation aime d’un joueur (avant hier).

Et son départ laisserait un grand vide dans le depth chart, faisant reculer l’équipe (qui a finalement avancé après tant d’années de surplace au centre).

Par contre, Danault s’est un peu peinturé dans un coin avec sa sortie d’hier. Le sait-il? Je crois que oui.

Si jamais la direction de l’équipe ne l’écoute pas et le place encore sur la troisième ligne, ça créera un malaise qui ne sera brisé que lorsqu’il atteindra son autonomie complète (ou lorsqu’il sera échangé au prochain deadline). Rappelons que Danault disputera la dernière année de son contrat (cap hit de 3,08 millions $).