Catégories
Dans les coulisses

Le Canadien « ne trouvait pas Mikhail Sergachev si bon que ça »

À la deuxième journée du dernier repêchage, Julien BriseBois a causé la surprise en échangeant son deuxième meilleur défenseur, Mikhail Sergachev.

L’ancien protégé du Canadien n’a que 26 ans et il est déjà rendu à son troisième club.

Aujourd’hui, au balado Sortie de ZoneStéphane Waite est revenu sur le premier échange impliquant le Russe : de Montréal à Tampa Bay. L’ancien entraîneur des gardiens n’était pas du tout surpris lorsqu’il a été échangé, car l’organisation montréalaise ne le trouvait pas si bon que ça. En fait, Waite le trouvait surévalué.

Le gaucher n’a joué que quatre petits matchs de saison régulière à Montréal, mais il a quand même attiré l’attention des dirigeants par ses crampes au cerveau et ses mauvaises décisions sur la patinoire.

Ce sont les raisons principales pour lesquelles il a été échangé contre Jonathan Drouin. Waite ne dit pas que ce fut une bonne transaction pour Marc Bergevin dans le temps, mais lorsqu’il a quitté, personne n’était surpris et personne n’était fâché/triste ; le club ne l’aimait pas plus qu’il le faut.

Et en 2017, le CH recevait le talentueux attaquant québécois qu’on attendait depuis si longtemps. D’ailleurs, ce talentueux attaquant vient de signer un nouveau pacte au Colorado. Un autre contrat d’une saison, mais cette fois, il sera payé 1,675 million de dollars de plus. Bien fait pour lui!

Pour revenir à Sergachev, après une blessure majeure en début de saison, il est revenu à temps pour les séries éliminatoires de 2024. En deux matchs, il a récolté un point. Personne ne s’attendait à ce que ces deux matchs soient ses derniers dans l’organisation du Lightning. Après tout, il venait de signer un contrat de huit ans/68 millions de dollars il y a quelques années.

Waite estime que BriseBois a été très intelligent de bouger ce contrat. Et au final, cette transaction lui a permis de signer Jake Guentzel, d’acquérir deux jeunes talents en Conor Geekie et J.J. Moser, et de prolonger son défenseur numéro un Victor Hedman.

Ça n’a juste pas été suffisant pour garder Steven Stamkos en ville.

En rafale

– Ah bon.

– Un calendrier assez bizarre.

– Du renfort pour Toronto.

– Évidemment.

– J’ai hâte de le voir à Montréal, celui-là.

– Déjà.

– Vraiment?