Catégories
Dans les coulisses

Le Canadien possède (déjà) 12 sélections en vue du prochain repêchage

Qu’est-ce qu’une équipe en reconstruction fait avec ses choix au repêchage? Non, elle ne les échange pas ; elle les accumule afin de pouvoir se construire un meilleur alignement dans le futur. Bref, une équipe en reconstruction est souvent prête à sacrifier son présent afin d’espérer un futur meilleur dans quelques années.

On peut donc conclure qu’une équipe qui accumule les choix au repêchage est une équipe qui reconstruit. Si A = B, B = A.

Certains partisans aimeraient voir le Canadien sortir de sa reconstruction, mais nous ne sommes pas rendus là encore. Avec les contrats de Dvorak, Armia, Gallagher, Price, Anderson, Allen et Petry toujours sur la masse salariale de l’équipe, il est évident que le push vers le Coupe devra encore attendre.

C’est d’ailleurs pourquoi Kent Hughes et Jeff Gorton ont été relativement tranquilles au cours des dernières semaines. Ils n’ont procédé qu’à une seule transaction impliquant un joueur de la LNH… et c’est Johnathan Kovacevic qui a été envoyé au New Jersey en retour d’un choix de quatrième tour en 2026.

Au mieux, le Canadien tentera de sortir de sa reconstruction l’été prochain, après avoir « été dans le mix » en 2024-25.

Le CH a parlé à 10 reprises lors des sept rondes du dernier repêchage à Vegas. Il avait entamé son weekend avec 12 choix, mais deux de ces choix-là ont été échangés pour s’avancer.

Or, le Canadien a également (déjà) 12 choix au repêchage en vue de l’encan 2025… dont sept lors des trois premières rondes. À noter que j’ai été en mesure de trouver cette information sur le site PuckPedia, une solution de rechange fort légitime au défunt site CapFriendly, mis en veilleuse hier par les Capitals.

(Crédit: PuckPedia)

Sachant que le Canadien pourrait être tenté d’échanger un ou deux vétérans à la prochaine date limite des transactions, l’équipe montréalaise pourrait donc attaquer le prochain draft avec encore plus de choix qu’elle n’en avait cette année. Ça fait différent des années où Marc Bergevin ne laissait que cinq ou six choix (lointains, pour la plupart) à Trevor Timmins…

Oui, le Canadien est donc toujours en reconstruction, quoi que puissent en dire certaines personnes.

Par contre, je crois que ce sera la dernière année où Martin Lapointe et Nick Bobrov auront autant de sélections à préparer. Et je pense aussi que certains choix seront transigés pour grimper au repêchage et/ou pour aller chercher un Kirby Dach 3.0.

Je l’ai dit écrit il y a quelques jours : la reconstruction est pas mal terminée à la ligne bleue. Il ne reste qu’à attendre… et surtout, à compléter la reconstruction devant.

Puisqu’il est question du prochain repêchage, Vincent Duquette du Journal de Montréal s’est amusé à dresser la liste des 20 espoirs éligibles en 2025 les plus intéressants à ses yeux.

James Hagens, Porter Martone et Anton Frondell sont sur son podium. Le Russe Ivan Ryabkin occupe le quatrième rang.

Il sera intéressant de voir à quel rang le Canadien, qui pourrait avoir envie de changer d’étape dans sa reconstruction, parlera en juin prochain.

2025 sera probablement la dernière année où les sites et podcasts se spécialisant dans les espoirs vont pouvoir casher ; un moment donné, c’est la victoire de l’équipe et ses performances sur la patinoire qui devront attirer l’attention et donner des émotions aux partisans. Pas l’espoir de peut-être un jour parvenir à gagner…

En rafale

– Jesse Marsch est bien avec la formation canadienne (même s’il est Américain).

– Le Lightning a mis sous contrat l’un des deux joueurs qu’il a obtenus dans la transaction Mikhail Sergachev.

– Autre signature dans la LNH…

– Le Canada pourrait être avantagé lors de la petite finale, quoi que Davies semble s’être blessé à la cheville, lui.

– Autre nomination en Caroline.