Catégories
Dans les coulisses

Le Canadien vaut environ deux fois moins que l’équipe de la NFL la plus « pauvre »

Étant l’une des équipes originales, le Canadien a toujours été très populaire. Le Canadien est le Real Madrid du soccer européen. Le Canadien est les Cowboys de Dallas dans la NFL. Le Canadien est les Yankees de New York de la MLB.

Le Canadien, c’est l’équipe que les gens connaissent, et ce, même s’ils ne connaissent pas nécessairement le sport.

Montréal est l’une des équipes les plus riches de la LNH. En décembre 2022, selon la dernière évaluation de Forbes, le club valait 1,85 milliard de dollars. Il s’agissait d’une augmentation de 16 % comparativement à 2021.

Malgré les récents problèmes politiques (COVID-19, guerre(s), etc.), le club de Geoff Molson ne cesse de prendre de la valeur.

Mais si on compare le CH aux clubs de la NFL et de la NBA par exemple, le Canadien de Montréal, c’est de la petite bière.

1,85 milliard de dollars pour monsieur et madame tout le monde, ça semble beaucoup. Mais lorsqu’on compare aux Cowboys de Dallas par exemple, ce ne l’est peut-être pas. L’équipe de Dallas vaut présentement 9,2 milliards de dollars et parmi toutes les équipes professionnelles au monde, c’est elle qui vaut le plus.

Ce qui est intéressant à noter, c’est que l’équipe la plus « pauvre » de la NFL, les Bengals, vaut quatre milliards de dollars. Cincinnati vaut donc environ deux fois plus que le Canadien, l’une des équipes les plus fortunées de sa ligue…

En fait, les équipes de la NFL dominent ce classement. Six des équipes les plus riches sont dans la NFL. Les Yankees (3e) sont la seule formation de la MLB et les Warriors (2e), les Lakers (7e) et les Knicks (8e) représentent la NBA.

Comme on peut le voir dans le texte ci-dessus, les équipes de New York – peu importe la ligue – ont vraiment beaucoup d’argent. Quatre équipes de la ville apparaissent dans le classement.

Si l’on se fie à la plus récente analyse de Forbes, les Rangers, à 2,2 milliards de dollars, sont au sommet des équipes de la LNH. Même eux sont à des années-lumière de rattraper les Bengals dans la NFL…

Est-ce qu’on vous l’a dit que la disparité de valeur entre la LNH et les autres grands sports professionnels en Amérique du Nord est élevée…?

En rafale

– Avis aux intéressés.

– Pour en connaître plus sur le nouvel attaquant du CH.

– Vraiment?

– Bel ajout.

– Dommage.