Le cancer est la première cause de décès dans tout le pays

Crédit:
Statistiques Canada a révélé qu’en 2008, le cancer avait surclassé les maladies cardiaques, se classant ainsi au premier rang des causes de décès au Canada. L’année précédente, il n’était pas la première cause partout, comme ce n’était pas le cas à l’Île-du-Prince-Édouard et aux Territoires du Nord-Ouest.
 
Les maladies du cœur se retrouvent donc au deuxième rang des causes de décès, excepté au Nunavut, où le suicide est au second rang.
 
Parmi les autres causes de décès les plus importantes au pays, on note les maladies chroniques des voies respiratoires, les accidents, le diabète, la maladie d’Alzheimer, la grippe, la pneumopathie, les maladies du rein et le suicide.
 
Le taux de mortalité est toutefois à la baisse pour la majorité des causes, sauf pour l’Alzheimer en raison du vieillissement de la population.
 
De plus, les causes de décès varient lorsque l’on se concentre sur différents groupes d’âge.
 
Ainsi pour les enfants de moins d’un an, ce sont les maladies congénitales qui sont les premières causes de décès.
 
Ensuite, ce sont les accidents qui emportent majoritairement les 1 à 35 ans, et le cancer pour les 35 à 84. Chez les 85 ans et plus, les principales causes de décès demeurent les maladies du cœur.
 
Pour le groupe ciblé des 15 à 24 ans, on retrouve les accidents, le suicide et les homicides comme principales causes de mortalité.