Catégories
Uncategorized

Le cerveau des adolescents ne connaît pas la peur

Voilà pourquoi les adolescents ont parfois un comportement téméraire.

Après des tests sur des souris, des chercheurs des universités de Cornell et Brown ainsi que de la faculté de médecine de l’Université de New York ont découvert qu’à l’adolescence, les peurs ne sont plus enregistrées dans le cerveau. Cela expliquerait pourquoi les adolescents adoptent parfois un comportement téméraire.
 
On a placé des souris adolescentes devant des situations où elles auraient dû se figer sur place pour manifester leur peur. Il s’agissait de situations vécues à leur jeune âge, comme de petits électrochocs. Pourtant, les souris ados ne présentaient que peu de réactions et leur activité cérébrale était moins forte dans les deux régions du cerveau qui régissent la peur.
 
« Bien que les souvenirs des peurs contextuelles ne s’expriment pas au début de l’adolescence, ils réapparaissent ensuite lorsque la souris sort de cette période. Du point de vue de l’évolution, une suppression provisoire de ce type de craintes durant l’adolescence s’avère une adaptation fort utile au moment où la souris doit s’aventurer hors du nid », mentionnent les chercheurs.
 
Des études plus approfondies sur le sujet seront effectuées dans l’espoir que nous puissions un jour traiter les phobies, les crises d’angoisses ou encore le syndrome post-traumatique.