Catégories
Dans les coulisses

Le CH impuissant face aux Penguins de Pittsburgh

La grosse nouvelle d’aujourd’hui chez le Canadien de Montréal, c’est la réclamation de Colin White au ballottage, en envoyant à son tour Brandon Gignac au ballottage.

Mais le Tricolore disputait aussi un match en ce jeudi soir.

Le CH tentait de freiner sa séquence de trois défaites consécutives, alors qu’il rendait visite aux Penguins de Pittsburgh.

Dans le cas des Penguins, ils n’avaient qu’une seule victoire à leurs six derniers matchs, avant le match de ce soir.

Voici la formation que le Canadien présentait pour l’affrontement :

La troupe de Martin St-Louis a entamé le match de la bonne façon en bourdonnant dans le territoire adverse.

Si bien, qu’elle avait déjà 10 tirs dirigés au filet dans les huit premières minutes.

Le défenseur des Pens Kris Letang a créé un revirement en zone défensive et Mike Matheson a intercepté la rondelle et a décoché un tir du poignet qui a déjoué le gardien Tristan Jarry.

Matheson a inscrit son huitième but et son 42e point de la saison contre son ancienne équipe.

Malheureusement, quelques minutes après le but du défenseur du CH, Letang s’est rattrapé et a ramené tout le monde à la case départ avec un tir de la pointe.

Le tir ne semblait même pas être cadré à la base, mais Cayden Primeau a redirigé le lancer dans son filet en essayant de le bloquer avec son bouclier.

C’est donc sur un pointage de 1-1 que les deux équipes ont retraité au vestiaire après le premier engagement.

Encore une fois, la deuxième période a été amorcée en force par le Tricolore avec quelques bonnes occasions de marquer.

Certaines de ces chances sont survenues lors d’un avantage numérique, où on a vu la première vague de l’attaque massive contrôler la rondelle en zone offensive.

Cependant, avec un peu plus de huit minutes à écouler au deuxième vingt, Pittsburgh a pris l’avance pour la première fois dans le match grâce à un but de Brian Rust.

Et la troupe de Mike Sullivan ne voulait pas s’arrêter là.

Quelques secondes après le but de Rust, Drew O’Connor a doublé l’avance des siens.

Après 40 minutes de jeu, la marque était maintenant de 3-1 en faveur des Penguins.

Avec un peu moins de neuf minutes à jouer en troisième période, la frousse a emparé les partisans du Canadien alors que Jayden Struble a quitté la glace pour se diriger au vestiaire.

La séquence semblait plutôt anodine, mais il semble s’être blessé à l’aine, même si je suis loin d’être un docteur. J’ai un peu peur pour son talon d’Achille aussi…

Il a eu beaucoup de difficulté à retraiter au vestiaire.

Après avoir retiré Primeau au profit d’un sixième attaquant, Letang a dégagé la rondelle depuis le fond de son territoire et a confirmé la victoire de siens avec son deuxième but de la rencontre.

C’est donc sur un pointage de 4-1 que le Tricolore s’est incliné.

Le prochain duel de Montréal sera contre les Devils du New Jersey, samedi après-midi.

Prolongation

Contrairement à ses derniers matchs, surtout son dernier, Arber Xhekaj a connu un match assez difficile. Il a été auteur de plusieurs revirements, dont certains qui ont donné des chances de marquer aux Penguins. S’il veut garder son poste au sein de la brigade défensive du CH, il va devoir se reprendre rapidement. Notamment avec les jeunes David Reinbacher et Lane Hutson qui pourraient, voire devraient rejoindre l’organisation à la fin de la saison, soit à Laval ou à Montréal.