Catégories
Uncategorized

Le changement d’heure : plus d’impacts qu’on ne le croit

Avancer l’heure aurait plus d’effets sur la santé qu’on le pense.

Les personnes qui doivent prendre des médicaments à heures fixes vous le diront, lorsque vient le temps de changer d’heure, tout est perturbé.
 
L’impact de passer à l’heure d’été, comme nous l’avons fait récemment en Amérique du Nord et comme l’Europe le fera le 27 mars, est plus grand qu’on ne le croit.
 
Selon le site LiveScience, les experts ont observé que le premier jour de l’heure d’été, il y avait plus d’accidents de la route, plus de crises cardiaques et de suicides également.
 
Toutefois, certains scientifiques demeurent perplexes devant ces données. « Il n’existe aucune étude qui montre que le changement d’heure est la cause de ces problèmes », explique le vice-président de la National Sleep Foundation aux États-Unis, Russell Rosenberg.
 
On croit plutôt que l’impact se fait en raison de l’heure de sommeil perdue, car dans le monde actuel, les gens manquent déjà de sommeil. Une heure en moins peut donc influencer grandement l’état d’une personne.
 
Vous pouvez toutefois préparer votre corps à ce changement. Par exemple, la prochaine fois, dans les jours qui précèdent, couchez-vous de plus en plus tôt et levez-vous plus tôt également. Vous pouvez décaler de 10 minutes vos horaires de coucher et de lever pendant les 6 jours qui précèdent l’heure avancée.
 
Cherchez la lumière du soleil le jour et préférez l’éclairage tamisé le soir. Faites vos exercices un peu plus tôt et évitez de faire du sport après 16 h, car cela risque de vous tenir éveillé plus longtemps. Ne faites pas de sieste dans la journée, cela vous permettra de vous coucher plus tôt.