Catégories
Uncategorized

Le chien pourrait contribuer à la création de nouveaux vaccins

Un des virus connus du chien permettrait la création de nouveaux vaccins, croient des chercheurs.

C’est une nouvelle étonnante que nous apprend Santelog.com, alors que des chercheurs de l’Université de Géorgie, aux États-Unis, affirment que de nouveaux vaccins pourraient être créés à partir d’un virus de chien.

Les canidés pourraient donc consolider leur statut de « meilleur ami de l’homme » en venant à la rescousse de l’humain, qui n’arrive pas à créer des vaccins pour certaines maladies et certains virus, comme le H5N1 ou le VIH.

Un des virus du chien pourrait détenir des solutions, expliquent les chercheurs dans la plus récente édition de la revue PLoS ONE.

Le Dr Biao Be, professeur d’infectiologie en médecine vétérinaire à l’UGA, explique : « Nous pouvons utiliser ce virus comme vecteur de toutes sortes de pathogènes contre lesquels il est difficile de vacciner. Nous avons mis au point un vaccin contre la grippe H5N1 avec cette technique et nous travaillons également au développement de vaccins contre le VIH, la tuberculose et le paludisme ».

Le virus en question, le PIV5, serait inoffensif pour l’homme, car le système immunitaire de ce dernier serait en mesure de le reconnaître et de le détruire efficacement.