Le chocolat chaud pour améliorer la mémoire

Crédit:

Une étude italienne dévoile que les flavonoïdes contenus dans le cacao amélioreraient les fonctions cognitives et aideraient à prévenir la démence liée à l’âge.

90 personnes avec de légers troubles de mémoire ont participé à cette recherche, qui consistait notamment à faire boire à un certain nombre de personnes du chocolat chaud à différents dosages (990 mg, 520 mg et 45 mg), et ce, chaque jour pendant huit semaines.

Ensuite, les participants se sont soumis à des tests de mémoire verbale, de capacités à raisonner et de passage d’une tâche à l’autre.

Les personnes ayant pris du cacao ont obtenu de meilleurs résultats que les autres.

Le cacao est parmi les aliments les plus riches en flavonoïdes qui ont aussi la propriété de réduire les risques de maladie cardiovasculaires, notamment en abaissant le niveau de mauvais cholestérol.

« Cette étude apporte une preuve encourageante que la consommation des flavonoïdes du cacao, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, pourrait améliorer les fonctions cognitives des individus. Il s’agit d’une piste pour prévenir ou ralentir l’apparition des troubles de mémoire mineurs et les démences de type Alzheimer » , mentionne le Dr Giovambattista Desideri, au Telegraph.

Crédit photo : FreeDigiotalPhotos.net