Le chocolat contre le cancer du côlon?

Crédit:
Une dose quotidienne de cacao réduirait les risques de développer un cancer du côlon, selon les résultats d’une étude publiée dans le Molecular Nutrition and Food Research.
 
Nous savons que les fèves de cacao qui servent à fabriquer le chocolat contiennent de puissants antioxydants naturels. Manger du chocolat avec un fort pourcentage de cacao peut aider à réduire le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.
 
Pour en arriver à constater que cela aiderait à lutter contre le cancer du côlon, les chercheurs ont soumis un groupe de rats à un régime quotidien constitué à 12 % de cacao, et un autre groupe n’avait pas de cacao.
 
Après douze semaines, les rongeurs ont été exposés à un agent cancérigène qui cause le cancer du côlon. On a enregistré plus de cas de cancer chez le groupe n’ayant pas consommé de cacao que chez celui qui en recevait.
 
Plus de recherches sont nécessaires sur le sujet. Pour l’instant, ces résultats sont accueillis de façon mitigée, car le chocolat comporte également beaucoup de calories et de graisses. Consommé en trop grande quantité, il devient néfaste pour la santé.