Le chocolat noir offrirait une protection pour le cerveau

Crédit:
Après avoir récemment appris que le chocolat noir pouvait diminuer les effets d’une cirrhose, voilà que l’on trouve un autre bienfait à cet aliment.
 
Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins à Baltimore, dans le Maryland aux États-Unis, ont découvert qu’un composé du chocolat noir, l’épicatéchine (un flavonoïde) offrait une protection au cerveau contre les accidents vasculaires cérébraux, rapporte le Journal of Cerebral Blood Flow and Metabolism.
 
Les scientifiques ont mené des essais cliniques sur des souris en leur donnant une dose d’épicatéchine. Une heure et demie plus tard, ils ont provoqué un accident vasculaire cérébral (AVC) en freinant l’approvisionnement du sang au cerveau.
 
On a constaté que les souris ayant eu l’épicatéchine avaient eu beaucoup moins de dommages au cerveau que celles qui n’en avaient pas reçu. Le chocolat noir offre cette même protection également s’il est administré après un AVC. Il est plus efficace encore que les médicaments couramment utilisés.
 
On espère que le chocolat noir aura le même effet sur les humains. Si tel est le cas et que les cellules nerveuses sont effectivement protégées, cela pourrait aussi mener à des traitements contre les maladies dégénératives comme l’Alzheimer.