Since we are starting to talk PTOs for the upcoming season, I have a sneaking suspicion that Andrei Markov will sign such a contract somewhere. I have no information pointing towards such, just a gut feel.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) July 17, 2019
Un joueur qui obtient un contrat après un essai professionnel touche bien souvent un salaire très près du minimum prescrit par la convention collective… et il met généralement la main sur une entente d’un an. On se souviendra de Tomas Fleischmman notamment, en 2015…
Est-ce qu’il y a des chances que Markov imite Plekanec et qu’il dispute son 1000e match dans la LNH avec le Tricolore?
Son agent (russe) a mentionné à un média russe qu’il était en contact avec le CH. Sergei Isakov a fortement suggéré au recruteur en chef de l’équipe montréalaise de donner de l’attention à son client, ne serait-ce que par respect pour lui.
Andrei Markov’s agent Sergei Isakov said to Sport24 that he has been in touch with Montreal.
?I personally spoke with the main scout of ?Montreal? and strongly recommended paying attention to Andrei, at least out of respect for him.?
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) July 18, 2019
Par contre, le Canadien n’aurait pas répondu quoique ce soit (officiellement) à Isakov…
À noter qu’Andrei Markov n’avait pas d’agent au moment de quitter le Canadien. Il s’est fait notamment représenté par son ami Sergei Berezin auparavant, mais il parlait pour lui-même en juin 2017.
Le Canadien ne s’est jamais complètement remis du départ de Markov. Le côté gauche de la défensive montréalaise et le power play manquent de punch offensif depuis. Ceci dit, Markov a vieilli et Marc Bergevin, de par son style de gestion et sa personnalité, ne me semble pas le genre de gars à donner une autre chance à Markov…
Lors de sa dernière campagne en sol américain, Markov touchait un salaire de 4,25 millions $ (cap hit de 5,75 millions $). Je présume qu’il accepterait de revenir pour plus ou moins un million $…
Si Markov n’est pas en mesure de revenir dans la LNH, il n’a pas caché son intention de disputer au moins une autre saison dans la KHL.
Rappelons qu’à son départ de Montréal, il avait confié ne pas se voir avec une autre équipe que le Canadien dans la LNH. A-t-il changé d’idée? Est-ce que le CH a un intérêt envers lui?
Sincèrement, je ne vois aucun scénario dans lequel Markov porterait les couleurs des Habs en 2019-20. Désolé pour certains…
Est-ce que Markov pourrait toutefois revenir comme membre de l’organisation, lui qui n’a pas reçu de cérémonie ou d’hommage depuis son départ? Aux dires de Guillaume Latendresse, Markov n’est pas un bon leader. Souhaiterait-on vraiment le ramener dans l’organisation? Même si offre un contrat d’essai n’engagerait pas le CH à grand chose…
À noter qu’il n’y a qu’un joueur de plus de 40 ans actuellement sous contrat pour la saison 2019-20 dans la LNH : Zdeno Chara (41).