Le clan Markov serait en contact avec le Canadien

Crédit:

Andrei Markov a quitté le Canadien dans des conditions nébuleuses lors de l’été 2017, en même temps que plusieurs autres défenseurs gauchers et Alexander Radulov. Et en même temps que l’arrivée de Karl Alzner à coup de gros millions…

Markov venait de connaître une saison de 36 points en 62 matchs, mais on voyait en regardant les rencontres qu’il avait ralenti.

Marc Bergevin a offert un contrat d’un an à Markov, mais ce dernier souhaitait signer une entente de deux saisons. Au final, ils ne se sont pas entendus et le défenseur russe a quitté le continent nord-américain afin d’aller disputer deux saisons à Kazan, dans la KHL.

Or, son contrat s’est terminé en avril dernier et Markov est désormais libre comme l’air. Il aura 41 ans en décembre et il vient de connaître une saison plutôt difficile. Seulement 14 points en 49 rencontres…

L’ancien #79 du Canadien, à qui il ne manque que 10 matchs afin d’atteindre le plateau des 1000 matchs dans le circuit Bettman (tous avec le CH jusqu’ici), aimerait bien disputer au moins une autre saison dans la LNH.

Ceci dit, il devra probablement mettre une croix sur son désir de recevoir un contrat régulier. Selon les soupçons d’Andrew Zadarnawski (TSN 690), Markov devra accepter de signer un contrat d’essai (pro try-out) afin de prouver lors du camp d’entraînement qu’il a encore sa place dans la LNH.

Un joueur qui obtient un contrat après un essai professionnel touche bien souvent un salaire très près du minimum prescrit par la convention collective… et il met généralement la main sur une entente d’un an. On se souviendra de Tomas Fleischmman notamment, en 2015…

Est-ce qu’il y a des chances que Markov imite Plekanec et qu’il dispute son 1000e match dans la LNH avec le Tricolore?

Son agent (russe) a mentionné à un média russe qu’il était en contact avec le CH. Sergei Isakov a fortement suggéré au recruteur en chef de l’équipe montréalaise de donner de l’attention à son client, ne serait-ce que par respect pour lui.

Par contre, le Canadien n’aurait pas répondu quoique ce soit (officiellement) à Isakov

À noter qu’Andrei Markov n’avait pas d’agent au moment de quitter le Canadien. Il s’est fait notamment représenté par son ami Sergei Berezin auparavant, mais il parlait pour lui-même en juin 2017.

Le Canadien ne s’est jamais complètement remis du départ de Markov. Le côté gauche de la défensive montréalaise et le power play manquent de punch offensif depuis. Ceci dit, Markov a vieilli et Marc Bergevin, de par son style de gestion et sa personnalité, ne me semble pas le genre de gars à donner une autre chance à Markov…

Lors de sa dernière campagne en sol américain, Markov touchait un salaire de 4,25 millions $ (cap hit de 5,75 millions $). Je présume qu’il accepterait de revenir pour plus ou moins un million $…

Si Markov n’est pas en mesure de revenir dans la LNH, il n’a pas caché son intention de disputer au moins une autre saison dans la KHL.

Rappelons qu’à son départ de Montréal, il avait confié ne pas se voir avec une autre équipe que le Canadien dans la LNH. A-t-il changé d’idée? Est-ce que le CH a un intérêt envers lui?

Sincèrement, je ne vois aucun scénario dans lequel Markov porterait les couleurs des Habs en 2019-20. Désolé pour certains…

Est-ce que Markov pourrait toutefois revenir comme membre de l’organisation, lui qui n’a pas reçu de cérémonie ou d’hommage depuis son départ? Aux dires de Guillaume Latendresse, Markov n’est pas un bon leader. Souhaiterait-on vraiment le ramener dans l’organisation? Même si offre un contrat d’essai n’engagerait pas le CH à grand chose…

À noter qu’il n’y a qu’un joueur de plus de 40 ans actuellement sous contrat pour la saison 2019-20 dans la LNH : Zdeno Chara (41).