Le cododo peut nuire à la respiration de bébé
De nombreux professionnels de la santé ont déjà indiqué que le cododo pouvait représenter un danger pour le bébé, notamment avec un risque de mort subite du nourrisson.
Une étude néo-zélandaise, parue dans la revue Pediatrics, a regardé de plus près cette pratique courante chez les nouveaux parents et a noté qu’elle représente bel et bien un risque, mais plutôt pour la respiration de l’enfant.
En effet, après avoir observé et comparé deux groupes de 40 bébés de 0 à 6 mois, les premiers pratiquant le cododo et les seconds dormant dans leur lit, les chercheurs de l’École polytechnique de sages-femmes d’Otago ont remarqué que les petits du premier groupe avaient plus souvent un niveau d’oxygène plus bas dans leur sang.
Bien que cette désaturation en oxygène puisse se présenter normalement en petits épisodes bénins chez les enfants en bonne santé, cela peut devenir dangereux si les épisodes sont plus sévères. Or, c’est la chaleur du lit de papa et maman qui en serait responsable.
De plus, les chercheurs ont découvert que les bébés avaient également plus de chance d’inhaler l’air qu’ils viennent d’expirer si leur visage est couvert par les draps ou les vêtements de leurs parents en mode cododo.
Malgré tout, on remarque que ceux qui adoptent le cododo prennent bien des précautions pour éviter tout accident, et que les poupons s’adaptent souvent bien à la situation. Tout dépendrait donc du type de cododo et des personnes impliquées.