Catégories
Uncategorized

Le congé de maternité, un acquis

On constate les avancées dans la qualité de vie des mamans et de leur bébé depuis les 30 dernières années.

Une analyse longitudinale présente des données des plus encourageantes quant à la vie des mamans d’aujourd’hui, et conséquemment de leur bébé. Le rapport américain Maternity Leave and Employment Patterns of First-Time Mothers: 1961-2008 présente les avancées des femmes quant à leur intégration au marché du travail et leur vie de mères.

On lit donc sur The Sacramento Bee que de grands changements se sont opérés au cours des 30 dernières années. Ainsi, 51 % des femmes (aux États-Unis) sur le marché du travail ont pu profiter d’un congé de maternité, de 2006 à 2008. Le taux était de 42 % entre 1996 et 200.

Une femme peut donc, aujourd’hui, faire une pause dans sa carrière pour s’occuper consciencieusement de son bébé, tout en pouvant profiter d’une stabilité financière.

D’autre part, des différences existent entre les mères. Par exemple, les femmes qui n’ont pas leur diplôme d’études secondaires sont moins enclines à pouvoir profiter du congé de maternité que les femmes ayant un diplôme d’études collégiales.

Celles qui travaillent à temps plein sont aussi plus susceptibles d’en bénéficier, en comparaison à celles qui occupent un poste à temps partiel.