Catégories
Uncategorized

Le contenu des boissons énergétiques soulève l’inquiétude

Les boissons énergétiques contiendraient trop de caféine pour les jeunes.

Les boissons énergétiques comme Guru et Red Bull sont particulièrement populaires auprès des jeunes, mais le Journal de l’Association médicale canadienne rapporte que les autorités s’inquiètent du contenu de ces boissons.
 
Les boissons énergétiques sont réputées pour redonner de l’énergie et de l’attention. En moyenne, une canette de 250 ml contient de 80 à 140 mg de caféine. Cela équivaut à un café ou deux canettes de boissons gazeuses. Certaines compagnies offrent même des boissons avec 500 mg de caféine.
 
Santé Canada mentionne que les jeunes de moins de 12 ans ne devraient pas excéder 85 mg de caféine par jour. On s’inquiète donc des effets de ces boissons sur la santé des jeunes, qui en sont les plus grands consommateurs.
 
Ceux-ci les consomment surtout le soir, ce qui entraîne une diminution de leurs heures de sommeil. À cet âge, un manque de sommeil comporte de nombreux problèmes, dont des troubles de l’humeur et de moins bonnes performances scolaires.
 
On demande à ce que la régulation de ces produits soit resserrée, en plus d’exiger que les fabricants apposent un affichage particulier sur les contenants.
 
Rappelons également que les boissons énergétiques atténuent les effets de l’alcool, ce qui peut conduire les jeunes à avoir des comportements très risqués.