Catégories
Uncategorized

Le côté sombre des concours de beauté chez les enfants


Une nouvelle analyse amène une vision critique sur cet univers, qui rapporte 5 milliards $ de revenus annuellement aux États-Unis.

La revue médicale Academy of Child and Adolescent Psychiatry a publié une analyse concernant les concours de beauté juvéniles, signé par la Dr. Martina Cartwright.
 
Celle-ci affirme que ces événements « n’ont souvent rien à voir avec les enfants, et existent plutôt pour satisfaire les besoins de leurs parents ».
 
Cartwright avance que ces concours de beauté peuvent nuire à la santé des enfants, ainsi qu’à leur estime d’eux-mêmes. Faire face à autant de tension et à une telle obsession de la perfection, uniquement basée sur leur apparence physique, a des conséquences très négatives.
 
Les jeunes filles devenues adolescentes seraient poussées à développer des problèmes d’image corporelle, voire même d’anorexie et de boulimie, tel que rapporté par PsychCentral.
 
Toujours selon la chercheuse, certains parents montrent des signes d’un syndrome qu’elle appelle « princesse par procuration », une forme de « distorsion de la réalisation par procuration ».
 
Ce syndrome pousse les parents à chercher à tout prix à obtenir une reconnaissance sociale et des gains financiers à travers leur enfant, peu importe les risques ou les problèmes causés pour ceux-ci.