Catégories
Uncategorized

Le danger des cannettes

C’est au tour des cannettes d’être pointé du doigt à cause du bisphénol A.

Les cannettes de boissons gazeuses et énergisantes viennent d’être dénoncées parce qu’elles contiennent du bisphénol A, un produit chimique reconnu sur la liste des substances dangereuses au Canada.

Après les biberons, les bouteilles de plastique et les conserves, The Globe & Mail rapporte que les études de Santé Canada démontrent que la grande majorité (96 %) des cannettes de boissons gazeuses et énergisantes contiennent du bisphénol A.

On en a retrouvé en plus forte concentration dans les boissons à forte teneur en caféine et dans les cannettes de racinette, de cola diète et de soda au gingembre.

Selon le docteur Samuel Godefroy, directeur du Bureau d’innocuité des produits chimiques de Santé Canada, la quantité de bisphénol A est toutefois insuffisante pour causer des dommages sur la santé.

Les recherches concernant l’impact du bisphénol A sur la santé humaine se poursuivent tout de même, car à certaines doses, la substance pourrait affecter le cerveau, la prostate et les glandes mammaires, de même que modifier l’âge de la puberté chez les filles ou être liée aux problèmes cardiovasculaires et au diabète.