Catégories
Uncategorized

Le décalage horaire altère la mémoire et la concentration

Les effets du décalage horaire semblent persister plus longtemps qu’on ne le croyait.

Une étude américaine dévoile que les effets du décalage horaire sont beaucoup plus persistants qu’on ne le pensait.
 
Les personnes qui voyagent à l’étranger ressentent de la fatigue, de la confusion et de l’insomnie en raison du changement d’heure provoqué par le déplacement. Habituellement, ces effets se dissipent après quelques jours, mais les impacts sur le cerveau demeurent plus longtemps.
 
On a soumis un groupe de hamsters, animal qui possède le même rythme circadien que les humains, à un décalage de six heures deux fois par semaine pendant un mois. Les niveaux de performances d’apprentissage et de mémorisation ont été évalués à la deuxième semaine, mais aussi après un mois de retour à la normale.
 
Même après un mois, les rongeurs soumis au décalage avaient plus de difficultés à effectuer de simples tâches comparativement au groupe témoin.
 
Selon la revue PLoS ONE, cela démontre que le décalage horaire aurait des effets persistants sur le cerveau. Ce phénomène est observé chez les employés de compagnies aériennes et les travailleurs de nuit. Des décalages répétés affectent la mémoire et la concentration. De plus, ces personnes auraient tendance à souffrir davantage de diabète, d’hypertension et de maladies cardiaques.