Catégories
Uncategorized

Le déni des parents d’un enfant obèse

Les résultats d’un récent sondage mettent à jour cette réalité.

Nous pouvons lire sur Postmedia News que les parents d’un enfant obèse ne veulent pas, dans la grande majorité des cas, voir la situation telle qu’elle est.

Un sondage a été effectué auprès de 860 pédiatres et médecins de famille au Canada de 2005 à 2006. Il est le premier du genre au pays.

Il en est ressorti que plus de 60 % des professionnels interrogés considèrent que les parents qui sont eux-mêmes obèses, ceux qui se braquent lorsque le surpoids de leur enfant est abordé et ceux qui démontrent peu d’intérêt à aider l’enfant à perdre du poids sont des freins à la diminution des cas d’obésité infantile.

D’autre part, ces médecins mentionnent que le manque de formation et de ressources fait en sorte que ce problème de société est plus difficile à gérer et à régler.

En moyenne, un médecin passe 10 minutes à discuter de manière générale avec le patient, puis 13 minutes en consultation de suivi. Seulement 20 % d’entre eux estiment réussir à gérer le problème du surpoids.

La moitié des répondants ont mentionné la présence de règles préétablies comme facteur les empêchant d’aborder la question de l’obésité avec les familles.

Selon Statistique Canada, 17 % des enfants canadiens sont en surpoids, alors que 9 % d’entre eux sont obèses.