Le dépistage du cancer de la prostate contesté
Selon les médecins de la U.S. Preventive Services Task Force, passé les 75 ans, les examens de dépistage du cancer de la prostate causent plus de dommages que de bienfaits aux patients.
L’organisme, qui a publié cette recommandation hier, rapporte que les preuves du bienfait de tels examens « sont petites ou inexistantes. »
Cette mise à jour du guide des procédures est une première depuis 2002.
Selon la Société canadienne du cancer, à compter de 50 ans, les hommes devraient demander à leur médecin s’il est nécessaire de passer un test de dépistage du cancer de la prostate.
Le cancer de la prostate se forme dans les cellules de la prostate, une glande de l’appareil reproducteur masculin. La prostate sert principalement à sécréter une partie du liquide (dit séminal) qui, combiné aux spermatozoïdes produits par les testicules, forme le sperme. Le sperme est éjaculé lors des relations sexuelles.
Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. En général, le cancer de la prostate évolue lentement et peut souvent être guéri ou traité avec succès.