Le deuil durant la grossesse affecte longtemps la santé de l’enfant
En fait, les chercheurs anglais ont découvert que les enfants nés de femmes vivant une séparation ou un deuil peuvent avoir des problèmes de santé jusqu’à l’âge de quatre ans.
De plus, les experts estiment que deux épisodes de stress sévère durant la grossesse augmentent cinq fois plus les problèmes du petit.
Il est donc crucial, selon eux, que les femmes enceintes vivant des moments difficiles soient accompagnées durant ceux-ci.
Le stress en pleine grossesse a entre autres été lié à l’asthme, aux infections et aux maux d’estomac.
Les experts croient que les changements hormonaux ou du système immunitaire de la mère durant la période de stress vécue affecteraient les défenses immunitaires du bébé.
« [L’étude] suggère que le stress vécu durant la grossesse entraîne des changements biologiques chez l’enfant à naître qui le rend susceptible de développer des maladies plus tard dans sa vie », explique le chercheur Jasmin Wertz.
Il ajoute également que l’utilisation d’antidépresseur durant la grossesse pourrait faire plus de bien au bébé que de mal, en fin de compte.
Rappelons que les futures mamans souffrant de dépression seraient plus susceptibles de mettre au monde des enfants prématurés.
Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net