Le divorce est plus douloureux pour les jeunes
Le Social Science & Medicine dévoile une étude réalisée sur 1282 personnes âgées de 25 à 83 ans pendant 15 ans. On y constate que les jeunes souffriraient plus d’un divorce que les plus vieux.
« Je pensais que le divorce était moins stressant pour la jeune génération, puisque le divorce est plus répandu pour eux », mentionne la sociologue Hui Liu de l’Université du Michigan, qui a dirigé les travaux.
La façon dont le divorce est vécu n’est donc pas seulement influencée par notre caractère, mais aussi par notre âge.
Peut-être que les plus vieux ont été amenés à penser qu’il fallait demeurer unis envers et contre tout. Donc, lorsque ceux-ci divorcent, certains peuvent se sentir soulagés de ne plus être coincés dans une union qui les rendait malheureux. Ils vivraient cette rupture définitive beaucoup mieux que les jeunes, qui ont moins d’années et d’expériences reliées au mariage.
Toutefois, peu importe l’âge, un divorce aura toujours un impact sur la santé, ne serait-ce que par le stress qu’il occasionne d’être dans cette transition d’amour-haine et de vivre parfois des tensions durant cette rupture. Puis, c’est connu depuis longtemps, le stress fait des ravages sur la santé.