Le documentaire sur Joaquin Phoenix était un canular
Pendant deux ans, Joaquin Phoenix a joué l’acteur qui devenait rappeur, mais un rappeur sans talent, drogué et instable. Même dans sa vie privée, Phoenix demeurait dans son rôle. Pourtant, ce changement soudain de carrière était totalement faux.
Casey Affleck, le beau-frère de Phoenix et réalisateur du documentaire I’m Still Here sur ce changement de cap, avoue maintenant que tout n’était qu’un canular, mais jusqu’ici, autant lui que Phoenix laissaient planer le doute sur ce qui était vrai ou non. En fait, presque tout était faux.
« Je n’ai jamais voulu duper personne. L’idée d’arnaque ne m’est jamais venue. Nous voulions créer un espace dans lequel vous croyez que ce qui arrive est vrai », mentionne Affleck au New York Times.
Il ajoute toutefois que lors du passage de Phoenix à David Letterman, l’animateur ne savait pas du tout que l’acteur jouait alors un rôle. Mercredi prochain (22 septembre) Joaquin Phoenix sera de retour sur le plateau de Letterman. Contrairement à la dernière fois, il sera bien présent cette fois, non seulement de corps, mais aussi d’esprit.
Le documentaire a été présenté notamment aux festivals du film de Venise et de Toronto et les critiques étaient peu élogieuses. Il prendra l’affiche en salles le 24 septembre prochain.