Catégories
Uncategorized

Le F-150, dominant comme toujours

{7240}Dans le monde des camions, le F-150 demeure la référence. Dans le marché de la camionnette pleine grandeur, il est le concurrent à abattre depuis des décennies.

Quelque 12 générations plus tard, le F-150 conserve la tête du peloton malgré la concurrence féroce de GM avec son duo Sierra/Silverado et Dodge, qui a remanié son Ram pour le rendre plus attrayant. Encore aujourd’hui, le F-150 est l’un des véhicules les plus vendus de l’histoire de l’automobile. Même les Japonais veulent ravir une partie de ce lucratif marché, comme Toyota avec le Tundra et Nissan avec le Titan.

Changements minimes

La camionnette vedette ne reçoit pas de changements en 2010. Il faut cependant noter le retour de la version Harley-Davidson, avec un traitement tout à l’honneur du fabricant de motos, et l’ajout de la version Raptor qui souligne les succès obtenus dans les épreuves Baja aux États-Unis. Cette dernière devrait attirer les amateurs de hors route haute performance, bien que ce marché se situe principalement dans le sud ouest du pays de l’oncle Sam. Terminées, par ailleurs, les boîtes à ailes saillantes! La faible demande a justifié cette décision.

Faites votre choix

Comme c’est le cas depuis des années, le F-150 propose toujours une pléiade de configurations cabines et de boîtes de chargement. Bien sûr, si vous optez pour la cabine extra longue, votre choix de boîtes en sera réduit. De plus, vous pouvez opter pour un équipement sobre pour le travail ou luxueux pour une utilisation plein temps. Ces finitions sont d’ailleurs comparables à ceux des voitures de grand luxe.

Moteurs V8

Sur le plan mécanique, Ford propose trois V8 au choix selon l’utilisation que vous voulez en faire. Le premier a une cylindrée de 4,6 litres de 248 chevaux couplée à une boîte à 4 rapports seulement. Cet ensemble trouve preneur chez les entreprises qui recherchent une camionnette abordable. C’est le même V8 avec 24 soupapes qui est le plus populaire. Sa puissance est portée, dans ce cas, à 292 chevaux en étant accompagnée d’une boîte à six rapports. C’est probablement la motorisation la plus équilibrée pour le F. Mais, si vous avez besoin d’une camionnette pour les gros travaux et que la puissance est importante pour vous, le F-150 peut recevoir un V8 de 5,4 litres qui offre 320 chevaux et un couple de 390 lb/pi. Équipé ainsi, votre camion Ford pourra tirer des charges allant jusqu’à 11 300 lb (5 216 kg). Vous pourrez y ajouter des rapports de différentiel adaptés au groupe motopropulseur choisi.

Indétrônable

Compte tenu de la multitude de modèles proposés et de la réputation de Ford dans ce créneau, le F-150 demeure encore le meilleur élément de sa catégorie. Le constructeur devra cependant maintenir la cadence pour conserver sa camionnette en première place. Bien que le 150 demeure le roi du segment, GM continue d’obtenir beaucoup de succès avec sa gamme renouvelée. Dodge, lui, offre un Ram plus confortable et mieux construit, tandis que Toyota a bien l’intention de revenir à la charge avec son Tundra.