Catégories
Uncategorized

Le fast-food reçoit un autre blâme

Une équipe de l’Université de Montréal réaffirme les dangers de la malbouffe.

Les chaînes de restauration rapide n’ont vraiment pas bonne presse depuis le tournant des années 2000, et les gens qui ignorent les effets néfastes de cette nourriture n’ont sûrement pas ouvert un journal depuis 12 ans.

Qu’à cela ne tienne, les chercheurs et spécialistes du monde entier s’entendent pour dire qu’on ne fera jamais assez de prévention en terme de nutrition, et spécialement pour prévenir les gens des dangers de la malbouffe.

Cette fois, c’est une équipe de l’Université de Montréal qui attaque le fast-food, en mettant en garde contre les méfaits immédiats de la malbouffe sur les artères. Ils ont comparé ce type de régime à une diète méditerranéenne, afin de confirmer la présence de différents types de gras, rapporte www.nlm.nih.gov.

Les conclusions confirment effectivement que la malbouffe renferme des gras saturés, nocifs, alors que les plats dits méditerranéens contiennent plutôt des gras polyinsaturés bénéfiques.

L’étude suivait 28 hommes non-fumeurs qui adoptaient d’abord un régime alimentaire santé. Puis, on leur a offert un repas de fast-food une semaine plus tard.

Ce seul repas a entrainé des dommages aux fonctions endothéliales, qui jouent un rôle dans la dilatation des vaisseaux sanguins. Ce système influence la possibilité de développer ultérieurement des problèmes cardiaques.