Le fer donné aux bébés de petit poids permet d’améliorer leur comportement plus tard
Pour une étude menée en Suède, 285 nouveau-nés de petit poids (de 2 à 2,5 kilos) ont reçu un supplément de fer quotidien entre 6 semaines et 6 mois.
Les bébés qui naissent avec un faible poids sont plus à risque d’avoir plus tard des problèmes cognitifs et de comportement. Ils sont également plus susceptibles d’avoir une carence en fer, qui peut affecter le développement neurologique.
À l’âge de 42 mois, ces enfants, ainsi que 85 enfants du même âge dont le poids de naissance était normal, ont subi des tests d’intelligence et une évaluation comportementale. Même s’il n’y avait pas de différence significative entre le QI des deux groupes, les enfants ayant pris un supplément de fer avaient un taux de problèmes comportementaux moins élevé.
« Ces résultats suggèrent à la fois que le risque plus élevé de problèmes comportementaux chez les bébés de petit poids peut être prévenu, mais consolide aussi un lien de causalité entre les suppléments de fer et un meilleur comportement chez les enfants à risque d’avoir une carence en fer », a expliqué l’auteur de l’étude, le Dr Staffan Berglund, selon MedPageToday.