Le froid peut être nocif pour la santé

Crédit:
Le froid influence notre santé. Il est notamment propice à la propagation de virus, mais la majorité des personnes ignorent que les risques cardiaques sont bien présents par temps froid. Il est donc important de s’en protéger convenablement.
 
« On peut mourir de froid au sens propre si l’on se retrouve dans des conditions extrêmes (sans abri, dans une avalanche, etc.). Mais comme marcher dans le froid est l’équivalent d’un effort violent pour le cœur, le risque d’infarctus augmente lorsque le thermomètre affiche des températures négatives. C’est encore pire lorsque le vent et l’humidité s’en mêlent, car ils décuplent les méfaits du froid. Et au-delà de 1500 mètres d’altitude, en montagne, la raréfaction de l’oxygène accroît les difficultés chez les cardiaques et les insuffisants respiratoires », confie le Dr Christophe Prudhomme au Figaro.
 
De plus, le froid peut être un ennemi de taille pour les asthmatiques, car leurs bronches se rétrécissent.
 
Il ne faut pas oublier les risques d’engelures également. Bien qu’elles soient sans gravité dans la majorité des cas, elles peuvent le devenir si vous n’êtes pas bien habillé. Les extrémités comme les mains, les pieds, le nez et les oreilles sont particulièrement à surveiller.
 
Et contrairement à la croyance populaire, l’alcool n’est pas recommandé pour se réchauffer. « L’alcool diminue la vigilance et empêche de ressentir les prémices du froid et donc de se défendre. En cas d’endormissement à l’extérieur, l’issue peut être fatale », ajoute le Dr Prudhomme.