Le gérant de Metallica contre YouTube

Crédit:

Le gérant du groupe Metallica s’insurge des redevances ridicules que reçoivent les artistes de la part de la plateforme YouTube. Peter Mensch, en entrevue avec BBC Radio 4, a même affirmé que son groupe ne recevait rien du tout.

«Si personne ne fait rien à propos de YouTube, nous sommes fichus. C’est terminé, fermons les lumières», a déclaré celui qui a aussi dirigé la destinée de Muse et des Red Hot Chili Peppers par le passé.

Réaction de YouTube

De leur côté, les dirigeants de YouTube ont surtout placé la faute sur les ententes signées par les groupes avec leurs compagnies de disque.

«Les artistes qui ont une entente directe avec YouTube font de l’argent. Pas tout le monde, mais si vous générez beaucoup de vues avec vos clips, vous faites beaucoup d’argent», a expliqué Robert Kynci, chef des affaires commerciales chez YouTube.

Selon la BBC, l’argent serait actuellement davantage dans les services de musique en continu comme Spotify que dans les services gratuits comme YouTube, dans des proportions de trois pour un.

YouTube compterait pourtant près de 15 fois plus d’utilisateurs que les services de musique en continu.

Photo : BANG/BIG