Catégories
Mon Fric

Le gouvernement annonce un nouveau congé pour les femmes qui font une fausse couche

Une mesure concernant précisément les femmes a été annoncée mardi dans le budget 2023 de la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland. Les femmes qui font une fausse couche auront dorénavant droit à un nouveau congé payé, rapporte Narcity.

Entre 15 et 25 % des grossesses finiraient en fausse couche, d’après les données de Statistique Canada. De telles situations ont non seulement des conséquences physiques, mais aussi des impacts psychologiques chez les futurs parents. 

« Si les personnes ne disposent pas du temps nécessaire pour se reposer et se rétablir à la suite d’une telle perte, elles seront plus à risque de connaître des problèmes de santé physique et mentale », est-il écrit dans le budget fédéral. 

Toutefois, le congé ne sera pas proposé à tous les Canadiens. Seuls les employés sous réglementation fédérale pourront bénéficier de ce congé, soit environ 955 000 personnes au pays. Ottawa n’a pas précisé si la mesure allait être seulement pour la mère porteuse ou si elle s’appliquait aux deux parents, mais « ce nouveau congé s’appliquera également aux parents qui envisagent d’avoir un enfant par adoption ou par mère porteuse ». 

Au Québec, la Loi sur les normes du travail permet aux femmes qui subissent une fausse couche ou qui se font avorter de demander un congé d’une durée de trois semaines, sous certaines conditions.