Catégories
Nouvelles quotidiennes

Le Grand Palais de Paris reçoit Istanbul

Une exposition à Paris décortique les facettes de la ville d’Istanbul.

En ce moment à Paris, la saison de la Turquie bat son plein et sa capitale, Istanbul, est l’invitée d’honneur du Grand Palais qui l’expose sous toutes ses coutures.

De Byzance à Istanbul, un port pour deux continents survole l’histoire de la grande cité qui fut, de 324 à 1453, la capitale de l’Empire byzantin et de 1453 à 1922, celle de l’Empire ottoman. Elle a porté tour à tour les noms de Byzance, Nouvelle Rome et Constantinople avant Istanbul.

L’exposition présentera un impressionnant total de plus de 500 pièces uniques. Des livres, manuscrits, gravures, icônes, joyaux, monnaies, statues, ustensiles et fragments architectoniques révéleront aux visiteurs des segments de la fantastique histoire de cette prodigieuse cité. La vie quotidienne des différentes époques est représentée et la structure de l’espace urbain y est mise en relief.

Une projection au plafond représentant 22 dômes d’églises et de mosquées bâties entre le 6e et 19e siècle est assurément l’un des points forts de cette exposition qui se terminera le 25 janvier 2010.