J’ai toujours regretté de ne pas avoir demandé les vraies affaires…
La grande Janette Bertrand était récemment de passage sur les ondes de QUB radio, au micro de Mario Dumont, pour discuter de son plus récent ouvrage Cent ans d’histoire: Vous m’avez raconté le Québec. Dans ce livre riche en témoignages et en émotions, la légendaire communicatrice revisite un siècle de récits, de confidences et de moments marquants qui ont façonné le Québec d’hier à aujourd’hui. L’œuvre, qui paraîtra en librairie dès le 22 octobre 2025, promet d’offrir un regard à la fois intime et collectif sur notre histoire.
En conclusion de l’entretien, l’animatrice Isabelle Perron, présente en studio avec son collègue, Mario Dumont, a souhaité mettre l’accent sur un extrait marquant du livre de Janette, dans lequel elle interpelle la jeunesse avec justesse et sensibilité.
Un message pour les jeunes
«D’ailleurs, c’est les deux pôles, je dirais, dans ce livre-là: l’Église catholique et son évolution, l’importance de la famille. Et, à la toute fin, vous vous adressez aux jeunes, de s’intéresser à nos aînés, présentement, qui ont tant à nous offrir, mais d’être à l’écoute. Il y a une ligne qui est adressée directement aux jeunes», lance Isabelle Perron.

Le regret que Janette tente de transformer en leçon de vie
«C’est-à-dire qu’il faut qu’on demande. Moi, j’ai toujours regretté, parce que mes parents sont morts, évidemment, depuis très longtemps. Et puis, j’ai toujours regretté de ne pas avoir demandé les vraies affaires: L’aimais-tu, maman? ou Comment c’était? Combien d’enfants tu voulais, maman? Tu sais, on n’a… on ne sait pas ça, on ne demande pas ça à ses parents. Et pourtant, c’est très important de savoir ces choses-là. Et souvent, c’est à la fin de leur vie qu’on parle à nos parents, mais il faut leur parler avant, leur poser des questions: Comment c’était? Comment tu te sentais… de ne pas savoir écrire», affirme Janette, avant qu’un problème de son et d’image ne vienne interrompre son propos, un contretemps technique bien pardonnable pour celle qui participait à l’entrevue à distance.

Dans ce projet, la journaliste devenue figure culturelle emblématique du Québec, appuyée par l’historien Laurent Turcot, propose un cours d’histoire aussi inusité que fascinant: celui des Canadiens français d’avant la Révolution tranquille, raconté par celles et ceux qui l’ont réellement vécue.
Un ouvrage qui, humblement, selon Janette, mériterait d’être enseigné dans les écoles.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul projet à l’horaire pour la grande Janette Bertrand! Elle fera bientôt son grand retour à la télévision, sur les ondes de Télé-Québec, avec une nouvelle émission où elle ira à la rencontre de la… jeunesse!
Avez-vous déjà assez questionné vos parents et vos aînés? Et si non, cet extrait vous donne-t-il envie d’en apprendre davantage sur leur histoire?