Le gui pour contrer les effets indésirables des traitements contre le cancer
Alors que la tradition veut qu’un couple qui s’embrasse sous une couronne de gui scelle alors leur amour, la médecine voit cette plante comme une alliée de choix dans la lutte contre le cancer.
Le Daily Mail mentionne que le centre indépendant Raphael Medical Centre à Kent intègre le gui dans ses soins de cancérologie. Apparemment, le gui lutte efficacement contre les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie comme la fatigue, les nausées, la perte de poids, le changement d’humeur et les infections.
On croit que le gui renforce le système immunitaire et aide à tuer les cellules tumorales, surtout dans les cas de cancers du sein, gynécologiques, colorectaux, du pancréas, des poumons, de même que les lymphomes et les leucémies.
Les résultats sont si prometteurs que des chercheurs de l’Université de Bristol entameront sous peu une première étude pilote sur le sujet pour mesurer exactement les effets du gui.
D’autant plus que le gui ne provoque que peu d’effets secondaires. Une rougeur et une démangeaison, semblable à une piqûre d’abeille, peuvent survenir après l’injection, mais cela s’estompe rapidement et après 24 heures, les patients ne ressentiraient plus les effets des traitements contre le cancer.