Le hockey responsable de près de la moitié des traumatismes crâniens chez les enfants canadiens
Le soccer était quant à lui responsable de 19 % des traumatismes crâniens causés par la pratique d’un sport, affectant surtout les enfants et jeunes de 10 ans et plus. Le baseball était en 3e position, avec 15,3 % des blessures. Venait ensuite le football, avec 12,9 %, suivi du basketball avec 11,6 % et du rugby avec 5,6 %.
Les blessures à la tête subies durant la pratique d’un sport peuvent avoir des conséquences à moyen et à long terme chez les enfants. Par exemple, des études précédentes ont révélé que des athlètes qui avaient subi un traumatisme crânien avaient toujours de la misère à se concentrer ou à passer d’une tâche à l’autre plusieurs mois après l’accident.
L’étude montre que « les contacts physiques dans les sports sont toujours un aspect où nous devons faire des efforts majeurs afin de prévenir les traumatismes crâniens. Nous devons par exemple nous assurer que les règlements en place sont appliqués, et que des mesures supplémentaires incitatives — et dissuasives face aux contrevenants — sont aussi bien claires », a dit l’auteur, le Dr Michael Cusimano, neurochirurgien à l’hôpital St Michael à Toronto, selon Medical News Today.