Le iPod en tête de liste de la dernière décennie

Crédit:

Parmi tous les évènements qui ont marqué le monde de la musique durant les 10 dernières années, les rédacteurs de la revue Billboard jugent que c’est l’arrivée du iPod dans la vie des gens qui a le plus bouleversé l’industrie, l’obligeant à repenser son modèle d’affaires.

L’arrivée du lecteur mp3 a devancé dans ce classement le décès-surprise de Michael Jackson, le Roi de la pop mort le 25 juin dernier alors qu’il n’était qu’à quelques semaines de commencer This Is It, une série de concerts à Londres qui devaient être ses dernières prestations.

Au troisième rang des évènements ayant façonné le nouveau visage de la musique, Billboard reconnaît l’influence grandissante des émissions comme American Idol, où de nouvelles vedettes sont découvertes dans un spectacle télévisuel à grand déploiement qui attire des millions de téléspectateurs. On y a notamment révélé Jennifer Hudson et Carrie Underwood aux États-Unis, tandis que l’Angleterre nous a offert Leona Lewis et la désormais célèbre Susan Boyle avec l’émission Britain’s Got Talent.

Billboard souligne aussi la distribution du dernier disque de Radiohead, In Rainbows, où l’acheteur donnait le montant qu’il voulait avant de télécharger l’album. Ce mode de lien direct entre un groupe et ses fans changera également profondément la façon de vendre des albums à l’avenir si plus d’artistes emboîtent le pas.