Le jeûne pourrait aider certains enfants épileptiques

Crédit:

L’étude a porté sur 6 enfants âgés de 2 à 7 ans, qui avaient tous une forme sévère du trouble neurologique qui n’était pas contrôlée par la médication. Les enfants suivaient une diète cétogène, c’est-à-dire qu’ils mangeaient presque uniquement des aliments à haute teneur en gras et très peu de glucides.

Les scientifiques pensent que ce régime particulier sert bien cette population d’enfants en apportant des changements biochimiques dans leur cerveau, empêchant les courts-circuits qui causent les crises d’épilepsie.

Ces enfants ont de plus commencé à jeûner un jour sur deux. Quatre d’entre eux ont eu une réduction de leurs crises, de 50 à 99 %. Trois parmi les six ont été capables de poursuivre ce jeûne alterné pendant deux mois ou plus.

« Nous croyons que le jeûne affecte les cellules nerveuses d’une manière complètement différente du régime cétogène », a noté l’auteur de l’étude, le Dr Adam Hartman, tel que rapporté par Science Daily.

Les chercheurs ont noté que des études plus poussées sont nécessaires pour élucider les effets du jeûne. Les résultats ont été publiés dans la revue médicale Epileptic Research.