Le lait maternel contre le sida
Des tests effectués sur des souris séropositives ont montré que quelques-uns de leurs petits n’avaient pas contracté le virus malgré l’allaitement.
Même les plus vulnérables petits, malgré des expositions répétées et de longues durées, n’ont pas contracté le virus.
« Aucun enfant ne devrait jamais être infecté par le sida parce qu’il est nourri au lait maternel. L’allaitement fournit une nutrition critique et une protection pour de multiples infections, spécialement aux endroits où l’eau propre pour le lait artificiel est rare », explique le principal scientifique derrière cette recherche, Victor Garcia, de l’Université de la Caroline du Nord.
Ces résultats sont significatifs pour les scientifiques, puisqu’ils démontrent que le lait maternel bloque complètement la transmission orale des deux formes du sida — les cellules infectées par le virus et les particules du virus — qui se trouvent dans le lait maternel.
Rappelons que la circoncision réduirait considérablement les risques pour un garçon de contracter le sida. Le fait est que plus petite est la taille du prépuce, plus minces sont les chances pour un homme de souffrir du sida plus tard.