Catégories
Uncategorized

Le lait obtient de nouveaux appuis

Le lait et ses produits dérivés obtiennent de nouveaux appuis de la part de certains spécialistes et de certaines associations. Bilan d’une paranoïa lactée. 

Top Santé propose de faire le point sur le lait, qui essuie plusieurs critiques de la part d’un nombre important de spécialistes en santé et en nutrition.

Le lait, que l’on qualifie ici d’indispensable à la santé, possède une histoire riche qui remonte à plus de 10 000 ans, apprend-on. S’il fut jadis un symbole de richesse et de fertilité, il est maintenant un élément de controverse alimentaire.

Pourtant, il est vrai que le lait est riche en calcium et qu’il est important d’en consommer pour assurer la solidité des os et un apport adéquat en calcium. Il ne faudrait cependant pas en abuser, comme le proposent plusieurs publicités subjectives sur le sujet.

Outre le calcium, on reconnait les apports en vitamine B et B12 du lait de vache, alors que le lait de chèvre permet des apports en vitamine A et D.

Plusieurs associations de la santé confirment donc les bienfaits du lait, lorsqu’intégré dans un régime alimentaire équilibré. C’est le cas de l’Académie Nationale de Médecine, qui rappelle aussi l’importance de consommer des produits laitiers en prenant de l’âge.

Bref, rien ne sert de sombrer dans la paranoïa en ce qui concerne le lait et ses dérivés, semble-t-il.