Le lait pour réduire les maladies cardiaques
Selon les chercheurs, le lait et les produits laitiers sont parmi les aliments les plus nutritifs et sains sur le marché. Ils contiennent de nombreux nutriments, dont le calcium, le potassium et des protéines.
L’American Journal of Epidemiology rapporte que des chercheurs des universités Harvard et Wageningen ont constaté que boire trois verres de lait diminuait les risques de maladies cardiaques de 18 %.
Ils en arrivent à ce constat après avoir analysé 17 études européennes, américaines et japonaises. De plus, on n’a noté aucun lien entre la consommation de produits faibles en gras et un risque accru d’accident vasculaire cérébral ou de mort précoce.
On mentionne même qu’un niveau de calcium plus élevé que le taux recommandé réduirait le risque de mortalité par cancer de 25 %.
Une autre étude, effectuée en Australie cette fois, affirme que les personnes qui ont consommé des produits laitiers riches en matières grasses ont vu leurs risques de décès d’origine cardiaque être réduits de 69 %.
Les chercheurs rappellent que le lait et les produits laitiers ne présentent aucun problème pour la santé, au contraire, mais que maintenir un mode de vie sain demeure tout de même la clé.