Catégories
Uncategorized

Le lien entre l’hormonothérapie et le cancer du sein semble se confirmer

Une nouvelle étude canadienne confirme des recherches passées.

Le Journal of the National Cancer Institute révèle une nouvelle étude canadienne qui établit également un lien entre l’hormonothérapie et un risque accru de cancer du sein.
 
L’hormonothérapie est prescrite habituellement aux femmes en ménopause pour soulager certains symptômes. Depuis 2002, alors qu’une étude américaine mettait à jour le lien avec l’incidence du cancer du sein, cette thérapie est pointée du doigt.
 
D’autres études avaient aussi confirmé ce lien par la suite, en y ajoutant des nuances. Par exemple, plus on a recours à l’hormonothérapie longtemps, plus les chances d’avoir un cancer du sein sont augmentées.
 
La nouvelle étude s’est penchée sur des données recueillies entre 2002 et 2004. L’incidence du cancer du sein au Canada avait diminué de 10 % chez les femmes de 50 à 69 ans, au même moment où le recours à l’hormonothérapie chutait de 50 %.
 
Les chercheurs ne veulent pas semer la panique et recommandent plutôt aux femmes d’en parler avec leur médecin. Ils souhaitent seulement bien les informer. Après tout, la ménopause ne dure pas toute la vie. Aussi, les experts disent que cela augmente les risques et non que l’hormonothérapie donne le cancer.