Catégories
Dans les coulisses

Le malaise Wanyama: nouvelle controverse entourant le CF Montréal

Si vous saviez à quel point je l’aime profondément, notre club de foot montréalais.

Oui, je le couvre avec émotion/passion… et oui, lorsqu’il aligne les victoires, je m’emporte quelques fois dans des excès de positivisme. Le no cheering in the press box ne s’applique pas à moi : je préfère ne pas demander de passe média et me pointer aux matchs en tribune avec mon fils de 15 ans. Le temps passe vite et chaque moment passé au Stade avec ti-cul ne reviendra pas. Et laisse de beaux souvenirs.

Il y a quelqu’un qui a ch*é sur les Alouettes ce weekend sur les réseaux sociaux qui devrait lire ou relire le paragraphe ci-dessus…

Mais quand je couvre le club lors des entraînements et des points de presse, je ne suis pas avec mon fils… et encore moins avec des chums du 1642. Je le fais de façon professionnelle, neutre, avec toujours une chose en tête ; aller chercher de l’information pertinente et véritable.

Elle n’est pas toujours facile à aller chercher, cette info-là…

Malheureusement, depuis un an, elle est également pas mal plus négative que positive, cette information-là. Normal qu’après ça, les podcasts et les émissions spécialisées (non payées par Apple TV et/ou la MLS) soient parfois lourds sur le fond…

En 2023, on a eu droit à ce que les partisans appellent une saison perdue. Wilfried Nancy a été remplacé par Hernan Losada, même s’il y avait 1 001 red flags entourant ce dernier. Ce qui devait arriver arriva : l’équipe n’a pas joué le style de jeu exigé au départ, Victor Wanyama (seul joueur DP) a été benché plus souvent qu’à son tour, l’attaque n’a pas su être tranchante et on n’a pas fait les séries.

Cette année, on s’est permis d’être rempli d’espoir collectivement.

Un nouveau coach qui semblait savoir comment souder ce groupe (avec sa traditionnelle poignée de main de début d’événement), du renfort à l’attaque (Coccaro, Martinez et Iankov), un record d’abonnements de saison et un vibe alentour du club qui détonnait vraiment avec celui de l’an dernier.

Mais le drama n’est jamais bien loin du CF Montréal. J’aurais dû le savoir…

Le club a décidé de multiplier par 15 ou 16 le prix de ses billets individuels pour la venue de Lionel Messi…

Mathieu Choinière a demandé à être échangé…

Olivier Renard est parti après une dizaine de jours de rumeurs à ce sujet…

Vassili l’a suivi deux semaines plus tard…

À peu près tout le monde s’est blessé…

Et l’équipe, ce matin, n’a remporté qu’un seul de ses 14 derniers matchs toutes compétitions confondues. Aucune victoire en deux sorties face à un club de la CPL, dois-je rappeler ?

Le CF Montréal n’est qu’à un seul point du dernier rang dans l’Est…

Mais le drama a atteint un autre niveau durant le weekend. Surtout que le club perd beaucoup trop depuis un moment ! #ToujoursPire

Vendredi, j’ai été informé – quelques minutes avant la disponibilité média de Laurent Courtois – que Victor Wanyama n’avait vraisemblablement pas pris place dans l’avion qui a transporté les gars du Québec vers le Colorado.

Puisqu’à 11h30, je n’avais qu’une seule source et que je tentais toujours de confirmer, je n’ai pas osé questionner Laurent Courtois directement sur Wanyama lors de son point de presse. Je lui ai plutôt demandé s’il y avait du changement chez les blessés et s’il y avait de nouveaux absents par rapport au match de mercredi. Sa réponse : Sosa sera suspendu, Campbell sera de retour de suspension et Jules-Anthony Vilsaint sera de retour de blessure.

Il n’a pas été question de Wanyama.

Quelques minutes après ce point de presse, j’ai été en mesure de confirmer que Wanyama n’était pas au Colorado ; qu’il était demeuré à Montréal.

On m’a confié que mercredi, lorsque Victor a appris au Centre Nutrilait qu’il n’allait pas être sur le onze de départ, il ne l’a vraiment pas bien pris. Avec Piette et Choinière en sélection nationale, il s’attendait à jouer. Il aurait avant le match indiqué au staff qu’il n’allait pas accompagner l’équipe au Colorado pour le match suivant.

Quelques heures plus tard, il a fait son entrée dans le match, à la place de Nathan Saliba, et on l’a vu refuser – peut-être avec raison – de porter le brassard de capitaine. Il l’a pris dans sa main et il l’a offert à Josef Martinez, puis à Jonathan Sirois (qu’il l’a accepté). On aurait dit le jeu de la pataude chaude au primaire…

Après le match de mercredi, aucune question n’a été posée sur Victor Wanyama.

Et samedi, il n’était bel et bien pas présent pour affronter les Rapids.

Officiellement, le CF Montréal a indiqué aux médias que Victor avait tout simplement demandé une permission spéciale afin de rester avec son épouse et son nouvel enfant né la semaine d’avant. Victor avait joué deux matchs (à Montréal) depuis…

Est-ce que Victor s’est assis sur la naissance de son fils pour ne pas voyager avec l’équipe ? Fort probablement. Était-ce la vraie raison de son absence samedi ? J’ai d’énormes doutes. S’il avait un rôle important avec l’équipe – un rôle qui va avec le fait qu’il soit le seul joueur désigné de cette équipe-là -, je suis convaincu qu’il aurait été au Colorado. Et les gens à qui je parle aussi !

Mais ce n’est pas le cas.

Reste que tout le monde ou presque acheté l’histoire du congé parental pour expliquer l’absence de Wanyama…

Jusqu’à ce que vers onze heures hier soir, Joel Waterman publie une story qui est venu mettre énormément d’huile sur un feu presqu’éteint en confirmant que non, il n’y a pas qu’une histoire de paternité nouvelle dans le cas de Wanyama…

« Le manque de respect viendra et partira, mais je sais que tu restes toujours le même. » – Joel Waterman, sur une photo de Victor Wanyama et lui

L’excellent Nilton Jorge s’est demandé si c’était vraiment nécessaire d’y aller d’une telle story alors que Waterman se trouve à des centaines de kilomètres de l’équipe. Après tout, Waterman est le co-capitaine de cette équipe-là… et plusieurs sources m’ont confié au cours des derniers mois qu’il a failli en être le capitaine, point.

Qui manque de respect à qui selon Waterman ?

On sait que le manque de respect est envers Wanyama…

Mais de qui vient-il ?

Certains sur les réseaux sociaux ont évoqué l’hypothèse selon laquelle le manque de respect viendrait des partisans… une théorie à laquelle je n’adhère pas du tout. Je ne vois pas pourquoi Joel Waterman viendrait attaquer les partisans montréalais. Surtout que les partisans sont assez smooth avec le (seul) DP du club.

Le manque de respect, il n’a pas le choix de venir du coach, du président, du proprio ou de quelqu’un d’autre dans l’organisation.

Puisque la décision de ne pas le faire commencer le match de mercredi vient probablement du coach, on peut penser que Waterman parle de Laurent Courtois sur Instagram. Et ça, ce serait inquiétant.

Un co-capitaine qui critique indirectement son entraîneur en public, ce n’est jamais bon signe. #Controverse

Mais attention ! Wanyama et le CF Montréal ça n’allait pas l’an dernier et Laurent Courtois n’était pas là. Waterman vise donc probablement davantage l’organisation ou quelqu’un plus haut que Courtois dans sa story.

Si c’est ça, c’est également inquiétant. Mathieu Choinière (avec qui Waterman passe beaucoup de temps présentement)… Joel Waterman… les leaders sont-ils en train de tous s’en prendre à leurs boss ? #RespecteTonSupérieur #SoisProfessionnel

Tout ça doit cesser
Wanyama a été amené à Montréal sous le régime de Rémi Garde. Son premier séjour, il n’était pas catastrophique. Mais l’avoir prolongé de deux autres saisons, même en réduisant son salaire, ça aura été une erreur. Une grosse erreur.

De qui ? Votre réponse vaut la mienne.

L’an dernier, la conjointe de Victor Wanyama (Serah Teshna) est sortie sur Twitter afin de parler du manque de respect accordée à Wanyama. Cette année, elle est silencieuse, mais on peut penser qu’elle n’a pas changé d’avis.

L’automne dernier, Victor Wanyama a laissé savoir que la communication était nulle avec Hernan Losada ; cette année, la communication est bonne avec Laurent Courtois, mais les faits demeurent les mêmes. Il ne joue pas beaucoup.

Le mercato s’ouvrira bientôt et le CF Montréal n’a toujours pas de direction sportive. Il a procédé à un remaniement important quelques semaines après le début de la campagne…

Les nombreux détenteurs de billets de saison – autant nouveaux qu’anciens – qui songent sérieusement à ne pas renouveler leur entente

Les joueurs qui sortent publiquement pour dire, exiger ou remettre en question toutes sortes de choses…

Il est temps de mettre fin à tout ça.

Gabriel Gervais doit nommer un nouveau directeur sportif (Luca Saputo ?) et il doit divulguer au public la nouvelle structure foot de l’organisation. Il doit évaluer sérieusement l’option de mettre fin à l’entente de Victor Wanyama (à la Harry Novillo ?) ; Victor n’est plus en mesure d’aider le CF Montréal à la hauteur de son salaire. Il doit s’assurer que Joel Waterman et Mathieu Choinière n’aient pas de réelles intentions de quitter Montréal puisque le club a besoin d’eux. Il doit convaincre Joey Saputo de dépenser un peu pour aider l’équipe (et pour rénover le Stade Saputo).

Quand le meilleur insider de la MLS se permet de décrire ton organisation comment étant la plus dysfonctionnelle de toute la ligue, c’est que tu dois poser des gestes importants et vite ! Et les bons gestes !

Le CF Montréal a congé aujourd’hui ; il retrouvera la pelouse du Stade Saputo demain matin. Est-ce que Victor Wanyama sera présent et si oui, dans quel état d’esprit sera-t-il ?

Je me répète, mais le club n’a remporté qu’un seul de ses 14 dernières parties. Les deux prochains matchs (Philadelphie à Montréal et New York City à New York) seront déterminants pour la suite des choses.

Je l’aime mon club. Je lui souhaite le meilleur. Je nous souhaite le meilleur. Mais il commence (encore) à se faire tard…

Une équipe qui a comme stratégie de vendre ses meilleures ne peut pas aligner les saisons de misère et penser que ça n’affectera pas sa relation avec ses partisans.

En rafale

– On ne sait toujours pas ce qu’était ce « autre chose »…

– Est-ce que Duke a vraiment du Mihailovic dans le sang ?

– Bravo à cet ancien du CF Montréal !