Catégories
Nouvelles quotidiennes

Le Manneken-pis pissera du lait

La petite statuette de l’enfant urinant à Bruxelles honorera à sa façon la journée mondiale du lait.

Elle mesure un impressionnant total de… 50 centimètres! Malgré sa taille, la petite statuette appelée le Manneken-pis, qui veut dire « le môme qui pisse », et qui représente tout à fait cela, un enfant nu qui urine, est l’un des symboles touristiques les plus forts de la Belgique.

Érigé près de la Grand-Place de Bruxelles depuis au-delà de 600 ans, selon ce qu’il est permis de croire, le Mannekin-pis revêt souvent des costumes pour célébrer une occasion, une fête ou souligner une profession, mais toujours il a la régularité de pisser de l’eau.

Toutefois, le mardi 1er juin prochain, le Manneken-pis vivra un grand moment. Pour cette journée seulement, il urinera du lait, tout en étant revêtu d’un costume de paysan africain. Cette action historique veut célébrer la journée mondiale du lait et mettre en relief le problème criant de production laitière en Afrique, où les vaches ne fournissent souvent que 10 à 20 % de la quantité de lait de ce qu’une vache européenne ou nord-américaine parvient à produire.

Cette initiative de Vétérinaires sans frontières, une organisation non gouvernementale, permettra donc au Manneken-Pis de revêtir un nouveau costume, lui dont la garde-robe n’en contient que 800…