Le manque d’attention est trahi par les yeux
Il existe un moyen de savoir si une personne vous écoute réellement et si elle est attentive à ce que vous dites. Vous n’avez qu’à regarder ses yeux.
Selon l’étude d’une équipe de l’Université de Waterloo en Ontario, publiée dans le Psychological Science, on cligne plus souvent des yeux lorsque l’esprit vagabonde.
Les chercheurs se sont basés sur une étude démontrant la réaction du cerveau lorsque l’attention s’affaiblit. Les chercheurs ont pensé que le corps commençait peut-être à ce moment à démontrer des signes d’un manque d’attention et selon eux, ce seraient par les yeux.
Pour étudier cette théorie, on a demandé à 15 volontaires de lire sur un écran d’ordinateur. Chacun avait un capteur pour mesurer leur mouvement oculaire. On a noté que ceux qui étaient moins attentifs clignaient plus souvent des yeux. Ce processus servirait en fait à bloquer l’entrée d’informations.
« Ce que nous suggérons, c’est que lorsque l’esprit commence à errer, vous fermez les paupières fondamentalement afin de laisser moins d’information entrer jusqu’au cerveau », explique le Dr Daniel Smilek.