Le manque de sommeil peut rendre trop optimiste

Crédit:
Une étude publiée dans le Neuroscience démontre que le manque de sommeil peut rendre une personne trop optimiste, la rendant ainsi plus susceptible de prendre des risques lorsque vient le temps de prendre une décision.
 
Cela expliquerait notamment pourquoi, dans les casinos, à partir d’un moment, une personne peut jouer jusqu’à ce qu’elle ait tout perdu. La fatigue la rend trop optimiste quant aux gains possibles.
 
Des chercheurs de l’Université Duke ont utilisé la technique de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour mesurer l’activité cérébrale dans le cerveau de 29 volontaires ayant en moyenne 22 ans et étant en bonne santé.
 
Après une bonne nuit de sommeil, chaque participant était invité à prendre une décision économique. Ensuite, la même chose s’effectuait, mais après une nuit de manque de sommeil.
 
Avec une privation de sommeil, on constate une activité accrue dans la zone du cerveau liée à l’anticipation positive et une diminution dans la zone de l’anticipation négative. « Les individus privés de sommeil ayant participé à l’étude ont eu tendance à faire plus de choix mettant l’accent sur les gains financiers et moins de choix permettant de réduire les pertes », mentionne l’étude.