Le manque de sommeil serait lié à un risque accru de cancer colorectal

Crédit:
Nous savions que le manque de sommeil était lié à différentes maladies comme le diabète, l’obésité et les maladies coronariennes, mais des chercheurs américains affirment que cela augmente également le risque de souffrir d’un cancer colorectal.
 
Selon la revue Cancer, les personnes qui dorment six heures ou moins par nuit augmentent leurs risques de développer la maladie de 50 %. C’est ce qui ressort d’une étude menée sur 338 personnes.
 
Elles ont toutes eu une coloscopie de routine, en plus de répondre à un questionnaire sur leurs habitudes et la qualité de leur sommeil durant le mois précédant l’étude.
 
À la coloscopie, 338 personnes ont été identifiées avec des polypes. La majorité du temps, ceux-ci sont bénins, mais ils peuvent devenir cancéreux. L’étude démontre que la présence de ces polypes coïncidait avec un risque accru de cancer chez ceux qui dormaient moins de six heures, comparativement à ceux qui avaient un sommeil de sept heures ou plus.
 
Le manque de sommeil serait un facteur de risque comparable aux antécédents familiaux et à une grande consommation de viande rouge.